• Comment avez vous découvert votre passion pour la lecture ?

    Au collège, je détestai vraiment lire. J'avais horreur de tous ces livres qu'on nous donnait à lire, de ces pièces de théâtre où les mots étaient trop compliqués, et de ces interrogations qui les suivaient.

    L'ironie, c'est que j'adorai écrire !

    Le pire, c'est que l'amour des livres m'est venue du jour au lendemain. La solitude m'a fait changer d'avis sur tous ces bouquins, bien que j'ai eu une préférence pour les livres fantastiques. J'ai commencé à avoir plus de vocabulaire.

    Les livres m'ont tout d'abord aidé à passer le temps, puis à m'évader un peu du monde dans lequel je vivais.

    Et aujourd'hui, j'aime presque tous les genres littéraires. J'ai encore un peu de mal avec les pièces de théâtre...

    Et puis un livre, ça a une durée de vie très élevé. Ça résiste au temps, et c'est merveilleux. Et ça a une odeur tellement envoûtante ! Comment ne pas lire avec ça ?

    Et vous, comment avez vous découvert cette passion ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin à 11:22

    Personnellement, ma passion pour la lecture vient du fait que je me suis cassée le bras juste avant d'arriver au collège. C'était l'été et avec un bras dans le plâtre, le nombre d'activités était fortement réduit. Du coup, je me suis mise à lire. Ma mère était aussi une folle de lecture alors ça m'a aidé. 

    L'année d'après, en sixième, j'ai participé à deux concours que j'ai gagné. Le premier consistait à écrire une nouvelle et j'ai remporté des chèques livre dans une librairie. Le second concours était d'un tout autre niveau. J'ai été sélectionné pour représenter ma région dans le jury d'un prix littéraires en 2010.

    Et depuis, j'adore lire. Et je me suis découvert une passion également pour l'écriture.  

      • Samedi 10 Juin à 12:01

        Waw c'est génial comme expérience tout ça, les concours doivent être ta fierté ! ;)

        Heureusement que tu t'es cassée le bras alors :P

        Quel genre de livre lis tu ?

    2
    Samedi 10 Juin à 12:12

    Ouais mais ça fait longtemps ^^ 

    J'aime beaucoup les shojos en manga. Les BD, c'est pas trop mon truc après j'aime bien les romans de science-fiction et fantastiques, et si, en plus, il y a une histoire d'amour dedans, c'est la cerise sur le gâteau. 

      • Samedi 10 Juin à 12:23

        Moi aussi, j'adore les mangas :) je rage juste quand j'arrive à la fin d'un tome :c'est vraiment trop court !

    3
    Samedi 10 Juin à 12:25

    Oui, ça se lit trop vite 

    4
    Dimanche 11 Juin à 04:46
    Ma passion pour la lecture vient du fait que j'adorais votre langue, le français. J'ai tout d'abord appris l'alphabet, puis j'ai appris à lire . Mais je comprenais toujours rien. Mais à force, c'est venu ... XD. Et pis voilà kua.
      • Dimanche 11 Juin à 07:24

        Oh trop bien :) joli parcours Maps !

    5
    Dimanche 11 Juin à 11:00
    Merci XD. Bon c'est pas extraordinaire mais c'est chouette oui xD.
      • Dimanche 11 Juin à 13:50

        Moi je trouve ça classe de dire "J'ai appris le français en lisant alors que toi t'as été à l'école pour ça" :')

    6
    Dimanche 11 Juin à 13:52
    Hahahahaha xD. Bah on me dit surtout des trucs assez racistes quand je dis ça donc bon.
      • Dimanche 11 Juin à 16:58

        Oh c'est vraiment minable ça :/

        En tout cas, continues d'apprendre de cette manière !

    7
    Dimanche 11 Juin à 17:06
    Merci Sashounette .
    8
    Mercredi 14 Juin à 21:12

    J'ai jamais eu de passions pour la lecture véritablement, je lisais énormément quand j'étais jeune car je n'avais pas de télévision ni de jeux vidéos. C'était une sorte de refuge, un passe temps. Aujourd'hui je lis très peu même si je m’intéresse à la littérature et surtout à son histoire. Mais très jeune j'ai commencé à écrire les histoires que je souhaitais lire. J'ai commencé par écrire des suites à des histoires ou des nouvelles (mon genre littéraire préféré.). J'ai découvert la fantasy quand j'avais 17 ans. J'ai énormément de lu de livres de ce genre avant de les trouver désagréables à lire et manquant de quelque chose. J'ai commencé par des essais médiocres que je publiais sur internet que je venais d'installer chez moi, puis par hasard quand j'avais dans la vingtaine j'ai créé un blog pour rendre quelques textes publiques sur un blog dédié. Ainsi est né "Plume de Loup". Malheureusement je suis très regardant côté qualité et j'ai du mal à apprécier ce que je fais. Après je m'améliore au fil du temps donc c'est plutôt bon signe. :)

    J'ai en majeur partie remplacé la lecture de livres par la lecture de jeux vidéos car en lisant les dialogues et en faisant des choix, c'est comme lire un livre interactif qui m'attire un peu plus et je m'engage d'avantage dans l'histoire. Et certains jeux vidéos ont des scénarios qui m'émerveillent plus que bien des best sellers !

      • Samedi 17 Juin à 12:26

        J'ai eu une période où j'adorais faire des choix dans les jeux vidéos, et où j'ai donc laissé les livres de côté. Il est vrai que cette liberté de choisir, d’interagir, m'a toujours charmé mais difficile de faire de même avec les livres. Néanmoins je n'ai pas non plus trouvé toutes mes envies dans les jeux vidéos. Ces derniers temps je lis beaucoup d'histoires réalistes, comme la maltraitance où les problèmes psychologiques.

        Je te remercie d'avoir commenté cet article même sans réelle passion pour l'écriture, ça fait vraiment plaisir de voir que tu prends tout de même le temps de répondre ;)

      • Lundi 19 Juin à 18:28

        C'est la lecture que je n'aime pas trop, l'écriture au contraire c'est ma vie. :p

        La preuve que le texte n'était pas assez long, je n'ai pas assez développé mon engouement pour écrire mes propres histoires que m'ennuyer devant le livre d'une autre personne. ^^

        J'aime bien lire des choses réalistes, à condition que l'auteur prennent un recul amusé. Peut-on rire de maltraitance ou de problèmes psychologiques ? Et oui ! A condition que ce soit de la dérision et pas de la méchanceté. Je ris toujours de mes problèmes après le choc du moment. Prendre une existence de merde et la narrer avec humour permet de mieux faire passer le message sans être trop pesant pour le lecteur. C'est pour ça que j'évite d'écrire de manière pessimiste, je considère que les lecteurs sont là pour se divertir, se dire que la vie est belle. J'aime aussi narrer ma vie réel en mode surréaliste et avec de la magie dans mes billets d'humeur, pour divertir le lecteur et pas l'emmerder. Puis moi ça m'amuse de créer des petits codes secrets pour dire des choses sans le dire. :p

      • Lundi 19 Juin à 21:19
        Alors tu es tout à fait le genre d'écrivain que j'aime ! :P Les histoires banales, sans touche d'humour, sans magie, sans action, c'est terriblement long à lire ! Tout comme ceux qui écrivent de manière monotone, et sans entrain. Je suis d'accord avec toi, on peut rire de la maltraitance, jusqu'a une certaine limite. Je viens de finir "l'histoire de Dani" et j'avoue avoir ri à bien des égards, tout comme j'aurais pu pleurer à certains moments ! L'émotion, c'est important dans un bouquin, dans une histoire. Pour moi, c'est la meilleure façon de communiquer avec les lecteurs :)
    9
    Vendredi 7 Juillet à 18:53

    Ma passion pour la lecture est née en même temps que moi. Ma mère qui était une grande lectrice un jour c'est mise à me lire un chapitre d'un livre très intéressant, je me souvient l'avoir adorer. Alors, je me suis mise à enfiler les bouquins, au départ, c'était juste parce que je voulais me divertir. 

    Mais j'ai compris qu'au final, les mots pouvaient faire passer bien plus de leçon qui elles seront utiles contrairement à certains cours. Que ce soit des leçon de vie ou des histoires qui font réfléchir sur un certains sujet... Alors je me suis mise à vouloir écrire. Et les mots que je n'arrivaient pas à dire s'écrivaient tout seuls. Avec les livres, j'ai pu m'évader d'un monde qui ne me plais pas forcément, pour me ramener dans un monde plein de magie et d'histoire, de légende... Je déteste avant tout les livres ou il ne se passe rien, mais par contre, j'adore les livres ou il y a du mystère tout le long et qu'il y'a un énorme twist à la fin, qui t'aide à comprendre tout le livre. Au final, les livres ont toujours fait partit de ma vie. Que se soit dans la tristesse la joie ou la colère, je croit que je n'ai jamais rien aimer de plus. C'est de la qu'est née mon envie de devenir un écrivain...

    Voilà, je crois que tout est dit! :)

      • Samedi 8 Juillet à 12:00

        Une fabuleuse façon de découvrir les livres, et l'écriture ;)

        Il est rare de voir des bouquins sans actions, mais il est vrai que ça existe. Après, d'autres en contiennent trop peu, et ça intéresse forcément moins, selon les publics.

        Merci d'avoir partagé ton histoire ! ^^

      • Samedi 8 Juillet à 12:10

        Oui! En fait, il faut trouver un juste milieu. Mais il faut surtout laisser le temps au lecteur de se plonger dans l'histoire et dans l'univers du monde que l'auteur nous fais découvrir x)

        mais de rien! Ca m'a fait plaisir :)

    10
    Jeudi 27 Juillet à 22:40

    Ma passion pour la lecture est née avec moi, comme l'a dit NAJIME. Mes parents adorent lire, et ils m'ont transmis leur passion. ( Ma mère lisait Harry Potter quand elle était à la maternité Ma grand-mère disait que ça allait me traumatiser ^^ )

    J'ai demandé à apprendre à lire à quatre ans, parce que je voulais lire les histoires toute seule et à quatre ans et demi, je savais lire.

    Les livres et moi, c'est une histoire d'amour. Chaque livre a son histoire, du genre : " Celui-là, c'est Machin qui me l'a offert... "

    D'ailleurs, j'ai un livre chez moi où je suis dedans, un recueil de nouvelles d'un concours local... Ça fait bizarre de se dire qu'on est dedans... ^^

    Presque chaque livre que j'ai lu m'a appris quelque chose. J'ai découvert Marie Adélaïde de Savoie et Louis XIV dans un livre quand j'avais six ans. C'est là que j'ai compris que je voulais faire de l'Histoire.

    En lisant de plus en plus, j'ai essayé d'écrire. Je n'ai jamais achevé un roman. Mais j'ai l'espoir d'y arriver et d'être éditée à mon tour !

    Bref, j'aime mes 153 livres de ma bibliothèque ( et les autres aussi ^^ ).

     

      • Vendredi 28 Juillet à 08:50

        Wah ! Savoir lire à 4 ans et demi c'est quand même très impressionnant !!

        J'adore ton histoire, c'est vraiment bien d'apprendre la lecture comme ça, de soit même. Est ce qu'Harry Potter t'a vraiment traumatisé ? x)

        En tout cas, merci d'avoir partagé ton histoire. C'est vrai que ça doit être très gratifiant d'apparaître dans un recueil ! Je suis certaine que tu réussiras à finir un roman un de ces jours ! Tu es encore jeune, tu as le temps !

    11
    Jeudi 27 Juillet à 22:51

    Par contre, j'ai une vraie question.

    Peut-on aimer lire lorsqu'on aime pas un livre ? Si la réponse est non, dans ce cas, ce n'est pas une passion ? Sauf si ce n'est que d'adorer analyser des lectures etc... Sinon, une passion, c'est quand on aime tout ce qu'on fait, non ? Je ne sais pas vraiment si j'appellerai finalement; la lecture, ma passion. Notamment que parfois, y'a des livres qui me cassent les boobs (mdr). Donc bon ^^.

    (Vraie question, si Sasha (de préférence) pouvait me répondre).

      • Vendredi 28 Juillet à 08:56

        Alors, ma petite Maps ! Cette question est à s'arracher les cheveux on dirait ! Je pense qu'on peut avoir plusieurs opinions.

        Personnellement, je pense qu'on peut très bien aimer lire sans toutefois aimer toutes les catégories de lecture. Quand j'étais au collège, je détestais lire, avant de me rendre compte que je ne lisais que des choses qui ne me plaisaient pas. Je me suis orientée vers le fantastique et là, j'ai carrément dévoré chaque page. Maintenant j'aime un peu de tout ! Du moment que ça bouge !

        Tu peux avoir une passion pour une catégorie de lecture, ou plusieurs, mais aimer lire ne signifie pas aimer tous les livres qui existent. La lecture peut être ta passion même si un seul genre te plaît. Comme la BD. C'est tout de même une lecture imagée ;)

        Enfin voilà, je pense comme ça. C'est comme pour la musique par exemple, tu peux aimer le rap, sans aimer le classique, et pourtant tu diras que la musique est ta passion.

        J'espère avoir bien répondu à ta (tes) question(s) ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :