• Comment décrire un lieu ?

    Décrire le lieu est très important dans votre rédaction. Il permet de faire évoluer le personnage dans l'espace, mais aussi de transporter les lecteurs avec des mots.

    Bien évidemment, ceci est un article très détaillé, n'allez pas non plus dans l'excès de toutes ces descriptions, cela pourrait lasser le lecteur, et le décourager.

    L'apparence :

    Comment imaginez vous l'endroit ?

    Commencer par la première chose que vois le personnage : ce qui se trouve en face de lui. Puis, décrivez les alentours, les couleurs, les objets, meubles où végétaux présents. N'oubliez pas de préciser comment est le sol, le plafond où le ciel.

    Il est important de préciser le moindre détail important, sans toutefois vous approfondir et donner la lecture ennuyante. Une fissure dans un vase visiblement recollé, un fleur fanée dans un énorme bouquet, le contenu d'une photo dont le personnage s'approche...

    Les odeurs :

    Y a t-il des odeurs présentes dans l'endroit ?

    Imaginez vous dans une situation similaire, dans tous les cas, il y a une odeur qui interpellera. L'odeur de la lessive dans les draps fraîchement lavés, l'odeur du pain qui cuit dans le four, la délicate odeur des roses du jardin, le doux parfum de maman.

    N'oubliez pas de préciser d'où vient l'odeur, et, si elle n'est pas encore identifiée par le personnage, de la décrire comme, par exemple, d'une odeur déjà sentie dans son enfance.

    Les bruits :

    Lorsque le personnage se déplace, ses pas font forcément un son sur le sol.

    Le craquement du parquet retentit sous ses pieds, les marchent grincèrent à sa descente, les feuilles/branches craquèrent, les graviers semblèrent protesté lorsqu'il les piétina.

    N'oubliez pas les bruits que font les autres personnages, ainsi que les objets qui se brisent ou tombent.

    Les mouvements :

    Il y a toujours des mouvements dans le paysage, surtout à l'extérieur.

    En effets, les arbres dansent sous la caresse du vent/de la brise/de la bise, les insectes se promènent parmi les brins d'herbe bien verte, une biche passant par là bat le sol de ses sabots, le linge récemment pendu danse au gré de l'air frais.

    Quand il s'agit du vent où d'un quelconque déplacement de l'air, dites ce qu'il provoque au personnage (frisson, bien être...)

    Les personnages :

    Décrire les personnages présents est également important dans la rédaction. Ils renseignent sur leur caractère, leur style...

    Commencez par imaginer leur visage. Est-il crispé, accueillant, effrayant. Pourquoi ?

    La jeune femme qui se trouvait devant moi arborait une douce expression, un doux sourire étirait ses lèvres alors que ses yeux pétillaient de joie. Quelques rides traversaient son visage, mais cela n'entravait en rien sa beauté naturelle. Ses longs cheveux grisonnants étaient retenus en un gros chignon lâche et élégant.

    Puis, décrivez ses vêtements, sa façon de se tenir. Pour cela, je penses que vous y parviendrez.

    Pour l'instant, je ne vois rien à rajouter.

    Si vous avez des questions, vous pouvez bien évidemment les poser dans la rubrique prévue à cet effet.

    Sinon, vous pouvez également poster un petit commentaire pour m'encourager à continuer.

    Sasha.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Août 2016 à 15:05

    Oh, vraiment, c'est super ! Je suis souvent coincé pour décrire des paysages, ça m'a beaucoup aidée merci  !

      • Vendredi 2 Septembre 2016 à 11:25

        Je suis contente que cet article serve vraiment à quelque chose !

    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:16

    Le plafond?  Les murs à la rigueur, mais le plafond on s'en branle généralement. (quoique, comme tu es bien plus roman, logique que tu prennes vraiment le tout en compte, mais faut pas être trop minutieux sinon ça devient lourd. surtout en rp. détailler c'est bien mais il ne faut pas trop pousser le truc non plus.)

    Questions bruits; tu parles des bruits de pas en premier lieu. C'est bien beau mais pourquoi cette situation ou le parquet grince? C'est moins courant. Et puis nous même en tant qu'humain, ce n'est pas ce à quoi on pensera en premier. (sauf cas extrême; un tueur te cherche, tu vas flipper au moindre son que tu émet parce LA dans ce cas précis tu seras particulièrement attentif) Même en pleine rue, quand une gonzesse fait claquer ses talons sur un sol pavé on y prête pas attention, à moins que ce ne sois en soirée; parce que tout est calme et que le peu d'autres sons, sont audibles.
    Pense à une certaine logique. Toi qui prend exemple sur ce qui est réel, base toi sur ce qui se passe en toutes circonstances. Que le roman sois basé sur un truc de zombi ou un truc plus réaliste d'ailleurs. Dans tout les cas, tout les détails ne sont pas toujours une priorité.

    (là encore je m'attendais à ce que tu prennes chaque éléments à part pour décrire vraiment sous plusieurs angles)

    Il y a donc quelques manque mais c'est un très bon post! :) Bien formé, bien écris... ça aidera probablement les gens qui se donneront la peine de lire, au moins par curiosité. (comme moi, héhé~)

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 14:29

        Merci pour ces conseils ! C"est vraiment très mâture ^^

        Cet article, je l'ai créé pour une amie qui ne décrivait jamais rien, qui ne savait pas le faire, alors il est vrai que j'ai peut être un peu exagérélevé sur certaines choses pas forcément réalistes. Le plafond,  c'est quelque chose que j'ai décris une ou deux fois dans mon roman lorsque mon personnage se réveille dans un lieu inconnu, c'est important. On ne peut pas faire lever un personnage en deux mots ^^

        Je ne sais pas vraiment ce qui m'à pris avec les bruits de pas, je pense que c'est ça qui m'ait venu en premier, mon parquet grince chez moi, ça doit être pour ça ! x)

        Je crois que je vais reprendre tous mes conseils, avec plus de sériosité !

        Merci pour tes conseils !

    3
    Mardi 15 Novembre 2016 à 14:52

     Mature? hm... c'était sans doute ironique. Je me cite; "Les murs à la rigueur, mais le plafond on s'en branle généralement." 8D Mouaif. Maturité 10/10!/pan/

    C'est sympa, ça. Je pense que ça lui aura été très utile!

    Yep, comme dis je veux bien qu'on ai besoin de décrire, mais il faut savoir comment faire et dans quelle situation. Parfois aussi, le fait qu'il n'y ait que peu de descriptions est utile. Donner les infos au compte goutte comme dans un roman policier. :) C'est intéressant de jouer là dessus.

    Certainement. On tire nos inspirations de ce qui nous entoure! x)

    Inutile de donner dans le sérious business. Je pense que ce style là te va mais il faut juste revoir certaines choses. ^^

    pas de quoi, c'était l'humble avis d'un petit con qui passait par là~

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 15:19

        Pas si con que ça le "petit con qui passait par là" !

        Quand je disais "mature" je parlais pas de cette partie du commentaire en fait, j'avais oublié ce début ! x) Je pensais plus à ta réflexion ! ^^

        Promis, je rectifierai tout cela, parce que certains points de mes descriptions sont vraiment minables x) je m'en occuperai des que j'aurai la wifi (ce week-end donc) ! ^^

    4
    Mardi 15 Novembre 2016 à 15:34

    Disons que je suis dans la moyenne. Pas trop con mais pas particulièrement malin non plus. je suppose.

    Héhé, je me doute bien~

    Eh bien, bon courage et bonne semaine en tout cas!

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 17:51

        Haha si tu te cases dans la moyenne c"est pas mal ! ^^

        Bonne semaine à toi aussi !

    5
    Mardi 15 Novembre 2016 à 19:10

    Disons qu'il faut savoir être un minimum fier de soi, et j'ai beau m'auto-flageller souvent... J'ai bien conscience que je ne suis pas non plus un gros tebê. :')

    Merci~

    6
    Samedi 29 Avril à 13:21

    Il manque un truc dans cet article pour moi : le ressenti du personnage envers ce lieu. Exemple : si un SDF rentre dans une maison bourgeoise, il va remarquer en premier lieu les meubles riches etc. mais pas savoir de quels matériaux sont fait tel truc ou tel machin. Alors que si on parle d'un bourgeois qui va rentrer dans une autre maison bourgeoise, il va reconnaître certains matériaux, faire le parallèle avec sa maison etc.

     Je sais pas si ce que je dis est clair ^^

      • Samedi 29 Avril à 13:41

        Je vois à peu près ce que tu veux dire si cela consiste à décrire l'atmosphère du lieu pour le personnage. Un SDF dans une maison bourgeoise serait mal à l'aise, mais également émerveillé. Un bourgeois aurait trop l'habitude pour ce genre de réactions.

        Est ce que c'est ça ou j'ai mal compris ?

      • Samedi 29 Avril à 13:44

        Oui, c'est ça, je ne trouvais plus le mot atmosphère.

      • Samedi 29 Avril à 13:57

        Je rajouterai donc ça ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :