• Décrire le lieu est très important dans votre rédaction. Il permet de faire évoluer le personnage dans l'espace, mais aussi de transporter les lecteurs avec des mots.

    Bien évidemment, ceci est un article très détaillé, n'allez pas non plus dans l'excès de toutes ces descriptions, cela pourrait lasser le lecteur, et le décourager.

    L'apparence :

    Comment imaginez vous l'endroit ?

    Commencer par la première chose que vois le personnage : ce qui se trouve en face de lui. Puis, décrivez les alentours, les couleurs, les objets, meubles où végétaux présents. N'oubliez pas de préciser comment est le sol, le plafond où le ciel.

    Il est important de préciser le moindre détail important, sans toutefois vous approfondir et donner la lecture ennuyante. Une fissure dans un vase visiblement recollé, un fleur fanée dans un énorme bouquet, le contenu d'une photo dont le personnage s'approche...

    Les odeurs :

    Y a t-il des odeurs présentes dans l'endroit ?

    Imaginez vous dans une situation similaire, dans tous les cas, il y a une odeur qui interpellera. L'odeur de la lessive dans les draps fraîchement lavés, l'odeur du pain qui cuit dans le four, la délicate odeur des roses du jardin, le doux parfum de maman.

    N'oubliez pas de préciser d'où vient l'odeur, et, si elle n'est pas encore identifiée par le personnage, de la décrire comme, par exemple, d'une odeur déjà sentie dans son enfance.

    Les bruits :

    Lorsque le personnage se déplace, ses pas font forcément un son sur le sol.

    Le craquement du parquet retentit sous ses pieds, les marchent grincèrent à sa descente, les feuilles/branches craquèrent, les graviers semblèrent protesté lorsqu'il les piétina.

    N'oubliez pas les bruits que font les autres personnages, ainsi que les objets qui se brisent ou tombent.

    Les mouvements :

    Il y a toujours des mouvements dans le paysage, surtout à l'extérieur.

    En effets, les arbres dansent sous la caresse du vent/de la brise/de la bise, les insectes se promènent parmi les brins d'herbe bien verte, une biche passant par là bat le sol de ses sabots, le linge récemment pendu danse au gré de l'air frais.

    Quand il s'agit du vent où d'un quelconque déplacement de l'air, dites ce qu'il provoque au personnage (frisson, bien être...)

    Les personnages :

    Décrire les personnages présents est également important dans la rédaction. Ils renseignent sur leur caractère, leur style...

    Commencez par imaginer leur visage. Est-il crispé, accueillant, effrayant. Pourquoi ?

    La jeune femme qui se trouvait devant moi arborait une douce expression, un doux sourire étirait ses lèvres alors que ses yeux pétillaient de joie. Quelques rides traversaient son visage, mais cela n'entravait en rien sa beauté naturelle. Ses longs cheveux grisonnants étaient retenus en un gros chignon lâche et élégant.

    Puis, décrivez ses vêtements, sa façon de se tenir. Pour cela, je penses que vous y parviendrez.

    Pour l'instant, je ne vois rien à rajouter.

    Si vous avez des questions, vous pouvez bien évidemment les poser dans la rubrique prévue à cet effet.

    Sinon, vous pouvez également poster un petit commentaire pour m'encourager à continuer.

    Sasha.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique