• Calendrier

    Je pense qu'un calendrier est très utile (moi même, j'en utilise un) pour vous permettre un repaire dans le temps. Ainsi, vous pourrez barrer les jours passés et vous rendre compte de la période où vous vous trouvez dans l'histoire.

    Si cela peut aussi vous aidez, notez les chapitres dans la case de chaque jour.

    Pour moi, ça a vraiment été utile, non seulement parce qu'au moins je savais comment mon roman évoluait dans le temps (jour d'école ou week-end ? Été ou hiver ?) mais cela me permettait aussi de ne pas me perdre moi même dans mes propos.

    Je vous conseil fortement cette méthode,

    Sasha.


    9 commentaires
  • Plan

    Un plan vous permettra de vous repérer dans l'espace à chaque instant pour ne pas vous perdre vous même. Néanmoins, il n'est pas indispensable si vous n'en ressentez pas le besoin.

    Pour ma part, je n'en utilise pas, parce que mon roman n'en nécessite pas le besoin. Mais j'ai remarqué que de nombreux romans en contenait un, alors j'ai jugé nécessaire d'en parler un peu !

    J'avoue que quand on ne sait pas trop dessiner, ce n'est pas très pratique, mais dans ce cas, il vous suffit de simplement faire des carrés, des ronds, triangles... vous savez le faire ça !

    Sasha.


    11 commentaires
  • Croquis

    Il n'est pas nécessaire pour vous de savoir dessiner, simplement, réaliser un croquis vous permettra de donner une image à votre personnage, de mieux pouvoir le visualiser pour la suite. Vous pouvez aussi imprimer un mannequin pour le colorier ensuite !

    Un croquis de chaque personnage permet de mieux le visualiser, de l'imaginer plus clairement dans une situation ou dans une autre. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas perdu dans vos descriptions (cela m'est déjà arrivé, c'est vraiment frustrant de retourner plusieurs chapitres en arrière pour trouver l'image première donnée au personnage).

    Alors, à vos crayons !

    Sasha.

     


    15 commentaires
  • Fiches personnages

    Les fiches personnages sont nécessaires pour ne pas vous perdre tout au long de votre roman. Elles peuvent être très simples où sophistiquées selon votre choix.

    Pour ma part, elles sont simples. Elles contiennent le nom, le prénom, l'âge (date de naissance), le sexe, les traits de caractère.

    Elles peuvent aussi contenir d'autres critères comme les dons (si vous travaillez sur le fantastique), les faiblesses, le rôle, le métier où bien d'autres encore si vous en avez besoin.

    C'est à vous de voir comment les composer selon vos envies et vos besoins,

    Sasha.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique